Zola


Emile Zola naît à Paris en 1840, d’un père ingénieur et d’origine italienne. Trois ans plus tard, la famille s’installera à Aix-en-Provence, où son père mourra quatre ans après. Abandonné dans un monde alors féminin et dénué de ressources. En 1852, Zola entre au collège Bourbon de la ville, mais les études, outre la lecture des romantiques, ne le passionnent nullement. En 1858, sa mère décide de retourner à Paris, où Zola sera scolarisé au lycée Saint-Louis, qu’il quittera sans en avoir obtenu le baccalauréat.

Menant d’abord une vie de bohème, Zola prend pied dans la littérature et entre chez Hachette. En 1865, il découvre Germinie Lacerteux, des frères Goncourt, après avoir lui-même publié, un an plus tôt, les Contes à Ninon. La même année il publie la Confession de Claude qui fait scandale. Devenu journaliste, il subit au cours de l’année 1867 un tournant qui lui fera rejeter l’œuvre idéaliste. En 1868, Thérèse Raquin est mise sous la presse et un an plus tard, le plan des Rougon-Macquart est jeté sur le papier.

En 1870 paraît le premier livre de la série : La fortune des Rougon, qui est la souche d’un arbre dont les branches se développeront au cours des romans suivant. La même année, Zola se marie, et un an plus tard, il signe chez Charpentier un contrat pour 500 francs par mois, contre lesquels il s’engage à écrire deux romans par an. Sa devise « Nulle dies sine linea » se comprend. Ainsi, de 1870 à 1893, il étudiera la religion, l’avidité de l’argent et du pouvoir, puis la misère, la luxure, le commerce, l’amour, etc.

Grâce à l’Assommoir, duquel le succès fut aussi grand que le scandale, il pourra s’acheter sa villa de Médan, et en 1877 naît le mouvement naturaliste, dont la théorie sera fondée par Le roman expérimental (1880). Après deux ans pessimistes, — mort du romancier, mort de Flaubert, — Zola reprend son épopée avec Pot-Bouille (1882) et surtout un roman plutôt noir, La joie de vivre, puis voyage à Valenciennes pour Germinal.

En 1888, Zola rencontre Jeanne Rozerot, qui lui donnera deux enfants. Entre 1894 et 1896, il s’attaque aux trois villes : Lourde, Rome et Paris.
En 1899, après avoir traversé une crise mystique, Zola affirme sa doctrine avec les Quatre évangiles : Fécondité, Travail, Vérité et Justice. Il ne terminera pas ce dernier volet puisqu’il meurt en 1903.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire