Huysmans


Né à Paris en 1848, Huysmans a pour parents un lithographe flamand, qu’il perd à l’âge de huit ans, et une institutrice française qui se remarie un an plus tard, avec un homme d’affaires protestant.
Dès l’obtention de sa licence, en 1866, il commence la carrière d’une vie au Ministère de l’intérieur et des cultes. En 1874, il publie son premier ouvrage, Le drageoir à épices. Bientôt, sa complicité avec le naturalisme de Zola se scellera avec Marthe et Les sœurs Vatard, mais sa vision des états humains plus exceptionnels que ceux apparaissant dans la société vont sitôt lui valoir, après qu’une certaine mélancolie fut la convalescence de sa neurasthénie, À rebours (1884).
Deux ans plus tard, après un voyage à Lourps, il publiera En rade (1887), inspiré des lieux. L’année d’après, il voyagera en Allemagne et y verra la Crucifixion de Grünewald ; et de retour en France, Berthe Courrière l’initie à l’occultisme : avec le tableau et le personnage, devenu Madame Chantelouve, il fera Là-bas (1891).
En 1895, sa maîtresse Anne Meunier s’éteint, un an avant Verlaine et Edmont de Goncourt. Entretemps, Huysmans aura publié En route, le « roman blanc » (le noir était Là-bas), poursuivant ses retraites ponctuelles dans diverses abbayes. En 1898 il publie La Cathédrale et prend sa retraite de fonctionnaire.
Il meurt en 1907 et sera inhumé au cimetière du Montparnasse.

Son œuvre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire