Eschyle


Eschyle est, des trois grands seigneurs de la tragédie grecque, le plus ancien ; il combattit dans la plaine de Marathon et, dix ans plus tard, sur les nefs de Salamine, alors qu’il était âgé d’environ trente-cinq et quarante-cinq ans.
Il naît à Eleusis, cité des époptes de Déméter et rattachée à Athènes depuis 610, pendant qu’en cette dernière règne le tyran Hippias. Mais c’est avec la Sicile que le poète avait tissé les liens les plus infrangibles, celle de la tyrannie puis, en 465, celle dont les villes libérées goûtaient à la prospérité. Ce fut dans l’une d’entre elles, Géla, qu’il écrivit ses Prométhée, dont une pièce devait nous rappeler le passé tyrannique avec un Zeus tout puissant arbitre.

L’œuvre qui nous est parvenue constitue plusieurs tragédies, desquelles on pourrait bouillonner les grands traits qui les caractérisent : la décision centrale du protagoniste et l’aporie dans laquelle elles s’engouffrent. Elles sont Les Perses, Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes, L’Orestie et Prométhée enchaîné.
En 456, il meurt à Géla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire