Platon


Platon est né à Athènes vers 427 av. J.-C., deux ans après la mort de Périclès. Son père s’appelait Ariston, il était sculpteur, et sa mère se nommait Périctione.


Il avait deux frères, Adimanthus et Glaucon, et une sœur nommée Potone, de laquelle naquit Speusippe.

[...] Il n’avait pas encore renoncé à la poésie et se disposait même à disputer le prix de la tragédie dans les fêtes de Bacchus, lorsqu’il entendit Socrate pour la première fois ; il brûla aussitôt ses vers en s’écriant :

Vulcain, viens ici ; Platon implore ton secours.

A partir de ce moment, il s’attacha à Socrate ; il avait alors vingt-sept ans. Après la mort de Socrate il suivit les leçons de Cratyle, disciple d’Héraclide, et celles d’Hermogène , philosophe de l’école de Parménide. A l’âge de vingt-huit ans, suivant Hermodore, il se retira à Mégare, auprès d’Euclide, avec quelques autres disciples de Socrate, puis il alla à Cyrène entendre Théodore le mathématicien, et de là en Italie, auprès des pythagoriciens Philolaüs et Eurytus. Il passa ensuite en Égypte, pour y converser avec les prêtres.

Diogène Laërte, Livre III (trad. Zevort, 1847)


Par trois fois, il voyagea en Sicile, et nous avons conservé de sa correspondance avec Denys et Dion de Syracuse quelques lettres. Il fonda, vers 387, l’Académie à Athènes, qui poursuivra sa marche jusqu’en 529 apr. J.-C., date de sa fermeture par Justinien.


Ses disciples lui firent de magnifiques funérailles, et l’ensevelirent à l’Académie où il avait enseigné pendant la plus grande partie de sa vie, et d’où l’école platonicienne a tiré son nom.
Ibidem



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire